Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Cashback
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

Masscritics

Masquer
SourcePhoto de Masscritics
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 11 379 fans
  • 26 honneurs
  • 268 tags
  • 157 articles
  • 40 156 kiffs
  • 5 683 commentaires
  • 50 594 visites

Création : 15/11/2014 à 08:10 Mise à jour : Aujourd'hui à 05:58

Overlord: Le roi Mort-Vivant (Kugane Maruyama)

Overlord: Le roi Mort-Vivant (Kugane Maruyama)Un pitch alléchant mais qui ne tient pas ses promesses
9/20

Le résumé :
 
Nous sommes en l'an 2138, Yggdrasil, le célèbre jeu de rôle en ligne est sur le point de fermer. Momonga, nécromancien Mort-Vivant, chef de la puissante guilde « Ainz Ooal Goal », attend seul l'arrêt du jeu. Cependant, l'heure de la fermeture passée, Momonga n'est pas déconnecté et se retrouve propulser dans un monde inconnu. Prisonnier, le seigneur maléfique part à la découverte de terre hostiles. Pour survivre, une seule solution s'impose à lui : conquérir le monde.

Extraits: 

"Elle allait mourir. Ici même. L'épée s'ébattit. Mais la douleur ne vint pas. Elle rouvrit les yeux. La première chose qu'elle vit fut l'épée : arrêtée à mi-chemin. Ensuite, le propriétaire de l'arme. Le chevalier s'était figé dans son élan, comme paralysé, toute son attention tournée vers un point situé sur le coté de sa victime. Sa posture vulnérable reflétait la surprise qui l'avait assailli."

 

La critique :
 
  Si le travail éditorial est toujours aussi soigné et le pitch des plus attrayant, une fois passés ses deux éléments Overlord ne tient malheureusement pas ses promesses.
 
Avant toute chose, soulignons que ce tome regroupe en fait les deux premiers tomes de la série. Deux tomes donc, mais qui sont loin d'être égaux en terme de qualité. La première partie se concentre sur la mise en place de l'Univers et accumule les explications sans fin sur le monde, les personnages, les différentes capacités et caractéristiques... le tout déballé tel quel, sans subtilité. Dommage que ces divers détails n'aient pas été révélés au fil de l'intrigue, cela aurait donné un peu plus de dynamisme, rendant par la même le tout plus digeste. Heureusement, pour ceux qui parviendront à s'accrocher jusque là, la deuxième partie vient nous sortir de ces considérations purement techniques pour nous offrir un peu plus de divertissement, mais surtout d'action, en mettant l'accent sur les quêtes que va mener Momonga dans ce monde mêlant fantasy et jeu vidéo.
 
Justement, parlons un peu de ce Momonga. Personnage atypique s'il en est, puisqu'il s'agit d'un seigneur maléfique, ou plutôt d'un humain coincé dans le corps d'un Mort Vivant ultra puissant, il m'est apparu peu convaincant et parfois même clairement exaspérant. Outre le fait qu'il ne panique même pas une seule petite seconde à l'idée de perdre son humanité ou de ne jamais revoir le monde réel, il doute constamment de sa puissance et va la tester un nombre incalculable de fois, ce qui fait franchement stagner l'intrigue et nous perd une fois de plus dans des considérations techniques qui ne servent en rien le scénario. A cela s'ajoute le fait qu'il est imbattable et que l'issue des combats est connue avant même qu'ils ne commencent, tuant tout suspense et ne créant aucun enjeu réel. Espérons qu'il se retrouve face a des adversaires à sa mesure dans les prochains tomes...
 
Quant aux personnages secondaires, autrement dit les PNJ, ils ne sont que l'incarnation de clichés ou de stéréotypes. Normal me direz vous. Au fil des pages, ils semblent toutefois développer une volonté propre, ce qui pourrait nourrir de nouvelles intrigues et apporter un certain intérêt dans les prochains tomes. Enfin... si on arrive à passer outre les personnages d'Albedo et de Shaltear, en combat perpétuel pour obtenir « l'amour » ou plutôt le droit de s'accoupler avec Momonga. Car c'est bien le seul but de ces deux femmes... et je dois dire que les dialogues ponctuant leur éternelle dispute sont pour le moins exaspérant. Ni drôle, ni divertissant, tout au plus gênants, ils sont proprement inintéressants.
Par ailleurs, je n'ai, ma foi, toujours pas compris quel intérêt il peut y avoir à mettre en scène deux personnages en train de se battre quant à la taille de leur poitrine ou encore la drôlerie qui se cache dans ce genre de remarque : « Eh bien, cette pression impressionnante m'a tellement excitée... je crains que ma culotte ne soit en piteux état... ».
 
En bref, Overlord ne tire pas avantage de son idée de base pourtant prometteuse. Sclérosé dans des considérations techniques dans la première partie, l'intrigue décolle dans le second tome et nous offre un peu plus d'action mais ne nous octroie finalement que bien peu de réponses tout en échouant à donner plus de consistance (d'intérêt?) à des personnages qui en manque cruellement.
 
L'auteur :

  Kugane Maruyama est un scénariste japonais de manga.
 
Le détail :
 
  Il me semble important de revenir un instant sur l'objet livre. En effet, comme d'habitude le travail éditorial est particulièrement soigné avec une couverture semi rigide et une illustration du plus bel effet. A l'intérieur, une carte du Grand Tombeau de Nazarick et une illustration couleurs représentant les personnages nous plonge toute de suite dans l'ambiance, tout comme les illustrations couleurs à chaque début de chapitres. Enfin, le livre s'achève sur un descriptif illustré des capacités et compétences de chaque personnages qui apporte un peu plus de clarté quant aux caractéristiques des principaux protagonistes... Dommage qu'Overlord ne soit pas à la hauteur de ce bel écrin.
 
La parenthèse :
 
  Envie d'un moment d'évasion et de divertissement ? Plongez sans plus attendre dans les autres light novels publiés chez Ofelbe ! Nous vous conseillons particulièrement Sword Art Online, Spice and Wolf, Log Horizon ou encore Re : Zero ! 

MassCritics
 
L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? Votre note?
 
Page Facebook : Masscritics
 
Tags : Critique de livre, Romans, light novel, Overlord, Kugane Maruyama, Ofelbe
​ 139 | 11 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.167.196.208) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 17 octobre 2017 04:15

Modifié le mardi 17 avril 2018 02:29

Sondage : Quel est le genre de l'imaginaire que vous préférez ?

Ajouter ce gadget à mon blog

Tags : Sondage
​ 109 | 13 |
​
1 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.167.196.208) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 10 octobre 2017 05:16

Modifié le vendredi 01 décembre 2017 16:22

Ajin (Sakurai Gamon/Tsunina Miura)

 
Ajin (Sakurai Gamon/Tsunina Miura)
Un manga sombre et mystérieux

Le Synopsis:
 
Kei est un lycéen sans histoire. Percuté par un camion en rentrant de l'école, il meurt sur le coup. Du moins, il aurait dû mourir. Mais Kei revient à la vie, sans savoir comment ni pourquoi, défiant la science et la logique. Il va alors devoir affronter sa famille, ses proches, de nouveaux ennemis et le gouvernement, tous le traquent pour la même raison... Kei est immortel, c'est un Ajin !

Extraits:

"- Je le déteste. Le soleil... À toujours nous regarder d'un air hautain depuis là-haut!"

"D'après le ministère de la Santé, plus d'un million de personnes meurent chaque année au Japon. Ça fait deux morts par minute. Il y a forcément des Ajin qui se cachent... des rescapés... beaucoup même... Une communauté d'Ajin."
 
La Critique:
 
  Ajin vogue sur le courant de la pop culture attachée aux récits étranges et fantastiques mêlant intrigues, complots, surnaturel et légendes. Ce manga développe l'histoire d'êtres humains normaux revenus à la vie et dotés de pouvoirs spécifiques (immortalité, capacités guturales...) Kei, ce jeune lycéen tranquille est frappé par cette transformation qu'il va devoir assumer. Rapidement conscient du caractère peu ordinaire de sa rémission, il comprend que rien ne sera plus comme avant. Sa famille prend ses distances avec lui, les autorités tentent de le capturer, des agents spéciaux lancés à ses trousses sont prêt à tout pour l'attraper, il devient une cible que tous cherchent à arrêter.
Commence alors une chasse à l'homme. Kei, hier petit étudiant discret se voit devenir un ennemi public,  aidé dans sa fuite par son ami Kai qui lui n'est pas immortel. Déjouant les pièges, risquant tout pour rester en liberté et tentant de percer ce mystère, les deux amis semblent seuls face au monde.

Ce premier tome survitaminé est une belle réussite: le rythme haletant, les dessins particulièrement soignés, l'antagonisme permanent des deux amis représentant les faces d'une même pièce, la vie et la mort... L'auteur n'est pas tombé dans le piège facile d'une histoire sans consistance peuplée de monstres gentils et de gouvernement corrompu. Ce premier tome laisse présager une complexité plus grande, une intrigue plus fine par le biais des indices laissés au fil des pages (Kei à 17 ans, le premier cas de Ajin recensé remonte à 17 ans, ses ennemis semblent en savoir plus long que lui, les Ajin ne seraient qu'une poignée...) Il réussit à lancer une histoire qui promet d'être longue en ne dévoilant l'intrigue que par indices, suffisants pour aiguiser l'intérêt du lecteur, trop parcimonieux pour que la fin soit prévisible.

Ajin commence comme de nombreux mangas: un étudiant calme, une famille protectrice, un événement, une aventure extraordinaire. La formule est classique, mais dans le cas présent très efficace. Ce contexte banal sert la force de l'histoire tant la situation initiale est en décalage avec la suite du récit. L'idée de présenter l'immortalité comme un graal que des Etats ou des organisations puissantes cherchent par tout les moyens à capter n'est pas nouvelle, mais force est de reconnaître que le scénariste Tsunina Miura se sert à merveille de ces codes conventionnels pour amener le lecteur vers des voies plus originales.

Ce manga s'adresse à un public adolescent, l'ambiance y est grave, sombre, noire, mystérieuse. Pour qui aime ces atmosphères teintées de cauchemars, Ajin est passionnant. Il l'est d'autant plus que l'on sent les revirements soudains, les secrets à venir sans pouvoir être sûr de leur orientation, le lecteur est alors prêt à s'enfoncer dans cette histoire, à s'imprégner de ces codes, de cette énergie, de ce monde... Que demander de plus à ce type de manga?

L'auteur:
 
  Sakurai Gamon est un auteur et dessinateur japonais né à Tokyo. Il travaille comme dessinateur sur Ajin aux côté du scénariste Tsunina Miura pour la création de ce manga lancé en 2012.
 
Le détail:
 
  La représentation des Ajin est soignée, détaillée. Au-delà de l'histoire se sont bien ces personnages terrifiques et fascinant qui attirent l'oeil du lecteur. Ajin que l'on prononce "ah-jihn" signifie semi-humain, et pour cause, la mortalité étant le lot de tous, l'immortalité des Ajin leur donne un statut particulier, celui d'humains ne craignant plus la mort.

La parenthèse:
 
  Ajin a été nominé à plusieurs prix au Japon. Dès le premier tome le manga a rencontré un franc succès. Plusieurs autre tomes ont été prévu, mais surtout, consécration pour un manga, il est prévu une adaptation en animé qui prendra le format de trois films d'animation. 

 
L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? Votre note? 
 
  Page Facebook : Masscritics

Tags : Critique de livre, Mangas, Ajin, SAKURAI Gamon, Tsunina Miura
​ 155 | 18 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.167.196.208) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 06 octobre 2017 03:44

Modifié le mardi 17 avril 2018 04:08

Ninn : La ligne noire (Jean Michel Darlot / Johan Pilet)

Ninn : La ligne noire (Jean Michel Darlot / Johan Pilet)
Un premier tome mystérieux et envoûtant qui nous ouvre les portes d'un monde fantastique

Le Synopsis:

  Alors qu'elle n'était qu'un bébé, Ninn a été abandonnée sur les bords du quai du métro parisien, à la station Saint-Sulpice. Deux employés de la RATP l'adoptent, ceux qu'elle considérera plus tard comme ses « tontons ». Agée de 11 ans, le métro n'a aucun secret pour elle, connaissant tous les recoins de ce monde souterrain. Pourtant, la jeune fille va faire des découvertes étonnantes...

Extraits: 

"Tu as peut-être déjà remarqué que les passagers du métro faisaient toujours des têtes de six pieds de long ? [...] C'est un effet secondaire bizarre du métro parisien. Les passagers s'ennuient, rêvassent et surtout ils oublient [...] des bribes de souvenirs, leurs rêves de la nuit précédente... des idées qui leur viennent en regardant défiler les stations... et une fois échappées à leur propriétaire, ces pensées prennent la forme... de papillons."
 
La critique: 
 
  Cette bande-dessinée nous embarque dans la jungle urbaine bien connue qu'est le métro parisien. Ce lieu du quotidien, devenu quasiment banal, se transforme ici en un endroit où l'impossible devient possible. C'est alors un monde fantastique, caché aux yeux de tous, qui se dévoile. Malgré sa connaissance avertie du milieu l'exploration de Ninn la mènera très loin.

Le récit nous apprend à lever les yeux, à regarder plus loin, et à nous ouvrir à ce qui nous entoure, pour nous aussi, faire nos propres découvertes sur des choses familières que nous pensions sans importance ou déjà acquises. On se laisse emporter par la magie de ce tome si brillamment mis en scène. Son charme, c'est à la fois le pacte de la vraisemblance et l'ancrage dans la réalité mais également l'ouverture sur le fantastique : des rencontres inattendues, un tigre, des papillons... autant d'éléments aussi étonnants qu'intrigants.De plus, le flou qui entoure les origines de Ninn est rondement bien mené.

Un très grand coup de c½ur pour le magnifique coup de crayon du graphiste, qui dès la première de couverture ne laisse aucunement indifférent. Chacune des planches retranscrivent très bien l'atmosphère mystérieuse du scénario et l'histoire défile sous nos yeux comme un film. Cette petite Alice aux Pays des Merveilles moderne est à la fois touchante et déterminée. On ne peut que recommander cette lecture ! Mention spéciale pour le cahier graphique en bonus, qui nous permet de remonter à la genèse de l'½uvre.

L'auteur: 

  Il s'agit ici d'une ½uvre franco-belge avec Johan Pilet au dessin et Jean-Michel Darlot au scénario. Le graphiste débute sa carrière dans le design automobile avant de revenir à son premier amour : la bande-dessinée. Le scénariste, quant à lui, fait tout d'abord des études d'anglais avant de se lancer dans l'enseignement durant quelques années. Le duo se réunit une première fois en 2012 pour le tome 1 de Barzoon Circus.

Le détail: 

  Pour parfaire le graphisme et donner une atmosphère réaliste à ses planches, Johan Pilet s'est lui-même rendu à Paris pour photographier les bouches du métro parisien. Les deux auteurs ont également rassemblé un maximum de documentation sur le réseau de transports de la capitale. Une totale implication dont le résultat est à la hauteur de l'investissement.

La parenthèse: 

  Si vous souhaitez découvrir le métro parisien sous un nouvel angle, vous pouvez vous tourner vers la bande-dessinée de Clément Oubrerie intitulée Zazie dans le métro, une adaptation du célèbre roman de Raymond Queneau.

MassCritics
 
L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? Votre note?   
 
  Page Facebook : Masscritics
 
Tags : Critique de livre, Bande Dessinée., Ninn, La ligne noire, Jean-Michel Darlot, Johan Pilet, Kennes editions
​ 163 | 19 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.167.196.208) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 26 septembre 2017 09:50

Modifié le mardi 17 avril 2018 05:46

Au delà des étoiles : Les forêts d'Acora (Thomas Clearlake)

Au delà des étoiles : Les forêts d'Acora (Thomas Clearlake)
Un space opera dans la plus pure tradition servi par une belle plume
14/20

Le résumé :
 
Dans un futur très lointain, à des milliards de cycles lumières de notre galaxie...
De mystérieux objets célestes viennent de s'écraser sur une planète du nom d'Acora.
Sous le sceau de l'Alliance universelle secrète, trois agents y sont envoyés en mission. Leur objectif : entrer en contact avec un ordre siégeant au sein d'une cité monastère perdue dans les montagnes.
Les rudes conditions du protocole autarcique en vigueur sur cette planète vont rendre le voyage des plus périlleux. Des profondes forêts jusqu'au vallées de glace, en passant par les déserts, les trois émissaires vont être mis à l'épreuve malgré eux.
Mais ils ne sont pas les seuls à chercher à rejoindre la cité-monastère. La plus terrible des menaces qu'ait connu l'Univers les poursuit dans l'ombre...

Extraits: 

"Nombre de légendes et d'histoires anciennes transmises oralement par les Sandkaans évoquaient la civilisation Tebbeke, aujourd'hui disparue. Il n'avait subsisté d'eux aucune donnée numérique. Seuls les antiques manuscrits qui avaient été retrouvés témoignaient d'une connaisssance allant au delà de ce que la science actuelle pouvait expliquer, ce qui était difficilement concevable. 
Bien qu'il eût été improbable pour le profane d'établir avec certitude l'existence de l'Alliance, il était dit que ceux qui avaient été à ses origines étaient des descendants tebbeks. Mais cela était du domaine des légendes...
A travers les âges, en effet, sous quelques cieux lointains de galaxies habitées, on avait conté à des enfants aux yeux rêveurs des fables merveilleuses relatant les épopées de mystérieux guerriers de lumière, unis par un secret éternel, et combattant pour le bien des mondes à jamais..."

"L'hélioporteur glissait sans un bruit au dessus des vallées verdoyantes. De grands oiseaux venaient jouer à frôler les voiles thermiques de mon aérodyne de leurs ailes multicolores, puis repartaient aussitôt glisser dans les alizés en poussant des cris exaltés. Au loin, des sommets rocheux se découpaient dans l'azur limpide. 
 
La critique :
 
  La science-fiction n'étant pas mon domaine de prédilection j'avais quelques réticences à me lancer dans ce roman dont la couverture et le résumé ne laissait aucun doute possible quant à la nature de l'histoire en question. J'ai pourtant mis de côté mes à priori et me suis donc retrouvé face à un space opera dans la plus pure tradition : voyage spatiaux, guerres intergalactiques, cadre géopolitique pour le moins complexe et aventures épiques ; tout y est ! Et pour le coup c'est globalement réussi.
 
Bon le propos est toutefois à nuancer... car il faut bien le dire : il faut s'accrocher ! En effet, le début nous laisse un peu perdu au vu de la complexité de l'univers et du nombre important de termes propre au genre. Pour autant, même s'il ne se démarque pas par son originalité, le scénario est plutôt bien mené, et au bout d'une centaine de pages on se laisse finalement transporter par l'histoire.
Petit bémol tout de même : malgré les nombreux détails qui nourrissent cet univers, beaucoup de zones d'ombre persistent et quelques incohérences parsèment le récit. Dommage également, que l'on ne s'attache pas plus aux personnages qui m'ont semblé un peu lisses. Ce constat se révélant particulièrement vrai en ce qui concerne les personnages secondaires qui ne font que de la simple figuration et dont on ne sait que bien peu de choses.
 
Finalement, ce qui m'a réellement poussée à poursuivre ma lecture et qui selon moi est le gros point fort de cet ouvrage, c'est le style de son auteur : élégant, fluide et travaillé. En bref, c'est un réel plaisir que de le lire ! Il n'en reste pas moins que je conseillerai Au delà des Etoiles à un public déjà attiré par la science-fiction, les novices pouvant se perdre dans cet univers complexe et très marqué par les codes afférents à son genre.
 
L'auteur :

  Né en 1978, Thomas Clearlake est un auteur franco-canadien. Il se plonge très tôt dans la littérature avec des auteurs comme Jules Verne, Jack London, Poe, Lovecraft...Les forêts d'Acora est son premier roman et le premier tome d'un space opera qui devrait compter 5 volumes. 
 
Le détail :
 
  Pour en revenir aux nombreux termes inventés et complexes qui parsèment le récit, un lexique à bel et bien était intégré en fin d'ouvrage. Vous conviendrez sûrement, cependant, qu'il n'est pas très pratique de devoir faire le va et vient à chaque fois que l'on rencontre un mot inconnu, les termes définis n'étant même pas marqué d'un astérisque... Des notes de bas de page auraient été plus que bienvenue !
A contrario, les annexes présentes elle aussi à la fin du livre sont un vrai plus et apportent encore un peu plus de vraisemblance et de détails à un récit déjà riche, nous permettant de constater encore une fois le gros travail de création entreprit par Thomas Clearlake.
 
La parenthèse :
 
  Si vous vous êtes laissé tenté par Les Forêts d'Acora sachez que le deuxième tome d'Au delà des étoiles intitulé Sur le Seuil des Mondes est actuellement en cours d'écriture. A terme, la série devrait compter 5 tomes !

MassCritics 

L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? Votre note?   
 
  Page Facebook : Masscritics
Tags : Critique de livre, Romans, Au delà des étoiles, Les forêts d'Acora, Thomas Clearlake, Moonlight
​ 149 | 10 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.167.196.208) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 22 septembre 2017 09:04

Modifié le mardi 17 avril 2018 05:57

Ses archives (157)

  • Innocent (Shin’Ichi Sakamoto) mar. 19 septembre 2017
  • The Walking Dead – Days Gone Bye (Kirkman & Moore) mar. 12 septembre 2017
  • Re : Zero : Re :vivre dans un autre monde à partir de zéro (Tappei Nagatsuki) ven. 08 septembre 2017
  • Critique de livre : Assassination Classroom ( Yusei Matsui ) mar. 05 septembre 2017
  • Critique livre : Okko, le cycle de l'eau 1 (Hub) ven. 01 septembre 2017
  • Freaks' Squeele: L'étoile du soir (Florent Maudoux/Ophélie Bruneau) mar. 29 août 2017
  • Concours été : gagnez le livre de votre choix lun. 21 août 2017
  • Critique livre : Bleach T1 (Tite Kubo) mer. 16 août 2017
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ... 32
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tito Street
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile