Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Cashback
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

Masscritics

Masquer
SourcePhoto de Masscritics
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 11 379 fans
  • 26 honneurs
  • 268 tags
  • 157 articles
  • 40 156 kiffs
  • 5 683 commentaires
  • 50 594 visites

Création : 15/11/2014 à 08:10 Mise à jour : Aujourd'hui à 05:58

Retour au blog de Masscritics

Overlord: Le roi Mort-Vivant (Kugane Maruyama)

Overlord: Le roi Mort-Vivant (Kugane Maruyama)Un pitch alléchant mais qui ne tient pas ses promesses
9/20

Le résumé :
 
Nous sommes en l'an 2138, Yggdrasil, le célèbre jeu de rôle en ligne est sur le point de fermer. Momonga, nécromancien Mort-Vivant, chef de la puissante guilde « Ainz Ooal Goal », attend seul l'arrêt du jeu. Cependant, l'heure de la fermeture passée, Momonga n'est pas déconnecté et se retrouve propulser dans un monde inconnu. Prisonnier, le seigneur maléfique part à la découverte de terre hostiles. Pour survivre, une seule solution s'impose à lui : conquérir le monde.

Extraits: 

"Elle allait mourir. Ici même. L'épée s'ébattit. Mais la douleur ne vint pas. Elle rouvrit les yeux. La première chose qu'elle vit fut l'épée : arrêtée à mi-chemin. Ensuite, le propriétaire de l'arme. Le chevalier s'était figé dans son élan, comme paralysé, toute son attention tournée vers un point situé sur le coté de sa victime. Sa posture vulnérable reflétait la surprise qui l'avait assailli."

 

La critique :
 
  Si le travail éditorial est toujours aussi soigné et le pitch des plus attrayant, une fois passés ses deux éléments Overlord ne tient malheureusement pas ses promesses.
 
Avant toute chose, soulignons que ce tome regroupe en fait les deux premiers tomes de la série. Deux tomes donc, mais qui sont loin d'être égaux en terme de qualité. La première partie se concentre sur la mise en place de l'Univers et accumule les explications sans fin sur le monde, les personnages, les différentes capacités et caractéristiques... le tout déballé tel quel, sans subtilité. Dommage que ces divers détails n'aient pas été révélés au fil de l'intrigue, cela aurait donné un peu plus de dynamisme, rendant par la même le tout plus digeste. Heureusement, pour ceux qui parviendront à s'accrocher jusque là, la deuxième partie vient nous sortir de ces considérations purement techniques pour nous offrir un peu plus de divertissement, mais surtout d'action, en mettant l'accent sur les quêtes que va mener Momonga dans ce monde mêlant fantasy et jeu vidéo.
 
Justement, parlons un peu de ce Momonga. Personnage atypique s'il en est, puisqu'il s'agit d'un seigneur maléfique, ou plutôt d'un humain coincé dans le corps d'un Mort Vivant ultra puissant, il m'est apparu peu convaincant et parfois même clairement exaspérant. Outre le fait qu'il ne panique même pas une seule petite seconde à l'idée de perdre son humanité ou de ne jamais revoir le monde réel, il doute constamment de sa puissance et va la tester un nombre incalculable de fois, ce qui fait franchement stagner l'intrigue et nous perd une fois de plus dans des considérations techniques qui ne servent en rien le scénario. A cela s'ajoute le fait qu'il est imbattable et que l'issue des combats est connue avant même qu'ils ne commencent, tuant tout suspense et ne créant aucun enjeu réel. Espérons qu'il se retrouve face a des adversaires à sa mesure dans les prochains tomes...
 
Quant aux personnages secondaires, autrement dit les PNJ, ils ne sont que l'incarnation de clichés ou de stéréotypes. Normal me direz vous. Au fil des pages, ils semblent toutefois développer une volonté propre, ce qui pourrait nourrir de nouvelles intrigues et apporter un certain intérêt dans les prochains tomes. Enfin... si on arrive à passer outre les personnages d'Albedo et de Shaltear, en combat perpétuel pour obtenir « l'amour » ou plutôt le droit de s'accoupler avec Momonga. Car c'est bien le seul but de ces deux femmes... et je dois dire que les dialogues ponctuant leur éternelle dispute sont pour le moins exaspérant. Ni drôle, ni divertissant, tout au plus gênants, ils sont proprement inintéressants.
Par ailleurs, je n'ai, ma foi, toujours pas compris quel intérêt il peut y avoir à mettre en scène deux personnages en train de se battre quant à la taille de leur poitrine ou encore la drôlerie qui se cache dans ce genre de remarque : « Eh bien, cette pression impressionnante m'a tellement excitée... je crains que ma culotte ne soit en piteux état... ».
 
En bref, Overlord ne tire pas avantage de son idée de base pourtant prometteuse. Sclérosé dans des considérations techniques dans la première partie, l'intrigue décolle dans le second tome et nous offre un peu plus d'action mais ne nous octroie finalement que bien peu de réponses tout en échouant à donner plus de consistance (d'intérêt?) à des personnages qui en manque cruellement.
 
L'auteur :

  Kugane Maruyama est un scénariste japonais de manga.
 
Le détail :
 
  Il me semble important de revenir un instant sur l'objet livre. En effet, comme d'habitude le travail éditorial est particulièrement soigné avec une couverture semi rigide et une illustration du plus bel effet. A l'intérieur, une carte du Grand Tombeau de Nazarick et une illustration couleurs représentant les personnages nous plonge toute de suite dans l'ambiance, tout comme les illustrations couleurs à chaque début de chapitres. Enfin, le livre s'achève sur un descriptif illustré des capacités et compétences de chaque personnages qui apporte un peu plus de clarté quant aux caractéristiques des principaux protagonistes... Dommage qu'Overlord ne soit pas à la hauteur de ce bel écrin.
 
La parenthèse :
 
  Envie d'un moment d'évasion et de divertissement ? Plongez sans plus attendre dans les autres light novels publiés chez Ofelbe ! Nous vous conseillons particulièrement Sword Art Online, Spice and Wolf, Log Horizon ou encore Re : Zero ! 

MassCritics
 
L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? Votre note?
 
Page Facebook : Masscritics
 
Tags : Critique de livre, Romans, light novel, Overlord, Kugane Maruyama, Ofelbe
​ 139 | 11 |
​
0
Commenter

#Posté le mardi 17 octobre 2017 04:15

Modifié le mardi 17 avril 2018 02:29

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.167.196.208) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

HoshiroRyuko, Posté le mardi 17 avril 2018 06:06

(Ouf, ça va, je n'ai pas fait trop de fautes. Ça reste lisible dans son ensemble X'D Mon doigt a ripé et ça a validé l'envoi du commentaire avant que je n'ai eu le temps de me relire et signer. J'espère que vous me pardonnerez pour les quelques maladresses que vous avez pu lire dans mon texte.)

Je vous souhaite une bonne journée !
Hoshiro


HoshiroRyuko, Posté le mardi 17 avril 2018 05:38

Bonjour !

Personnellement, je suis une lectrice assez assidue de cet univers. Si je suis d'accord sur certains points de la critique, il n'empêche que j'ai pas mal de choses à redire par rapport à cela. Je trouve qu'il est assez dommage de faire une critique aussi négative sur le 1er volume d'une histoire qui ne commence pas de la même façon que la plupart des autres univers.

Il faut se rappeler que Momonga est un joueur de réalité virtuelle à la base et qu'il incarne tout d'un coup son personnage qui est déjà au sommet dans le jeu. Lui et tout ce qui lui est associé se retrouve dans un monde qui lui est totalement inconnu. Si un puissant devait découvrir le fonctionnement de ses pouvoirs et de la mécanique du monde au fur et à mesure, là se serait vraiment déprimant. Cette découverte douce que vous semblez regretter est davantage intéressant quand le personnage évolue avec son univers et doit monter en puissance.

S'il semble se questionner autant sur ses capacités et sa puissance, c'est parce qu'il ignore celles de ce nouveau monde et qu'il a des choses à protéger. Le fait qu'il ne s'inquiète pas outre mesure de la manière de revenir dans son monde est simple : il a d'autres priorités immédiates à côté du fait il en a rien à foutre (c'était un esclave de la société qui considérer sa vie complètement nul et trouvait refuge dans les jeux vidéo). De plus, il s'interroge pas non plus la possibilité de perdre son humanité parce qu'hormis le fait qu'il soit un squelette, il reste lui-même en son âme et conscience à l'heure actuelle. Qui sait ce qu'il va se passer par la suite ? (l'auteur et les japonais qui sont évidement plus avancé que nous, bien sûr) Avec ce que j'ai pu lire, il ne semble pas s'éloigner de son humanité... en tout cas, de ce qu'on pensait qu'il avait à la base.

Concernant les gros PNJ, ils sont l'incarnation de cliché et stéréotype, car ils ont été créé comme ça par d'autres joueurs d'Yggdrasil. Des Geek Otaku, des JAPONAIS ! Oui forcément qu'ils sont clichés, ça s'appelle le Fan Service. Albedo et Shaltear sont ce qu'elles sont et Momonga ne peut s'en prendre qu'à lui même pour l'une des deux X'D, il n'avait pas qu'à toucher à son BG. Sans cette action, le lecteur ne percevrait pas aussi efficacement l'importance du BG pour les PNJ (oui je confirme, par la suite les personnages dits "PNJ" et les combats seront bien plus intéressants).

Le premier volume est une mise en bouche à l'univers et si le format novel semble trop lourd en terme de descriptions, la version manga et l'anime est beaucoup plus léger en informations, à mon avis. Le Novel étant un moyen d'ajouter des détails qu'on ne verra pas forcément dans les autres formats.

Overlord reste un univers qui garde une certaine originalité au vu de l'événement actuel qu'on retrouve dans les média japonais et pour lire beaucoup d'univers dans ce style, je trouve qu'il est définitivement intéressant de le connaître et lui donner sa chance.


Bluedragonbutterfly, Posté le samedi 02 décembre 2017 00:32

A lire surement ^^


BO-o-M, Posté le mercredi 15 novembre 2017 04:13

Je pense passer mon tour après lecture de ton avis, et car ce n'est pas spécialement mon genre favori :/


en-mode-musique-qc, Posté le vendredi 10 novembre 2017 19:56

pas mon genre de lecture :O/


Nicori, Posté le lundi 23 octobre 2017 16:28

A la façon dont tu expliques pourquoi ce roman t'as déplu, je déduis que tu as bon goût. :)


Themys1987, Posté le vendredi 20 octobre 2017 10:57

Bonjour. Je suis venu lire ton article et je trouve que la présentation de ce roman est joliment faite et je te remercie de m'avoir prévenu. Je te souhaite une belle fin de semaine. ^^


evidence555, Posté le vendredi 20 octobre 2017 07:46

jolie cette nouvelle description de ce roman.


Lucy-so, Posté le mercredi 18 octobre 2017 13:17

Je n'ai vu que quelques parties de ce manga, c'est bien mais il y a quelque chose qui manque, je ne sais pas


mangamanga-french, Posté le mardi 17 octobre 2017 15:53

Je ne l'ai pas vu mais est-ce qu'il y' a un rapport avec l'animé ? j'ai vaguement entendu parler


yumemi, Posté le mardi 17 octobre 2017 07:01

Je suis tout à fait d'accord avec la critique, il y a rien d'autre à ajouter


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (157)

  • Sondage : Quel est le genre de l'imaginaire que vous préférez ? mar. 10 octobre 2017
  • Ajin (Sakurai Gamon/Tsunina Miura) ven. 06 octobre 2017
  • Ninn : La ligne noire (Jean Michel Darlot / Johan Pilet) mar. 26 septembre 2017
  • Au delà des étoiles : Les forêts d'Acora (Thomas Clearlake) ven. 22 septembre 2017
  • Innocent (Shin’Ichi Sakamoto) mar. 19 septembre 2017
  • The Walking Dead – Days Gone Bye (Kirkman & Moore) mar. 12 septembre 2017
  • Re : Zero : Re :vivre dans un autre monde à partir de zéro (Tappei Nagatsuki) ven. 08 septembre 2017
  • Critique de livre : Assassination Classroom ( Yusei Matsui ) mar. 05 septembre 2017
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tito Street
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile